Appel à Projets Innovants 2026
Ouverture de l’AAP du 16 février 2026 au 30 mars 2026
Contexte et objectifs de l’AAP
Le Défi Clé RIVOC (« Risques infectieux et vecteurs – Occitanie ») a pour objectif de mobiliser et de structurer ses ressources pour développer des approches innovantes et durables pour le contrôle des maladies infectieuses à transmission vectorielle. Il soutient des recherches, des formations et des activités sur l’émergence et la transmission vectorielle des agents infectieux, et leur contrôle, en santé humaine, animale et végétale, dans une optique « une seule santé ». Ses actions se déploient en région Occitanie à travers un réseau de partenariats au Sud comme au Nord.
Le défi clé RIVOC lance ainsi pour 2026 un appel à projets innovants (maximum 5 projets) d’une durée de 1 à 2 ans, financés à hauteur de 15 000 € maximum par projet, permettant d’amorcer une thématique de recherche et/ou d’explorer une idée novatrice.
Critères d’éligibilité et de sélection des projets
Les projets devront relever des objectifs de RIVOC (voir Annexe 1) et être mis en œuvre par des équipes relevant de RIVOC (voir Annexe 2).
Les propositions devront être portées par un responsable scientifique qui sera l’interlocuteur de RIVOC dans une unité de recherche, dite porteuse.
Les projets impliquant plusieurs unités/partenaires en région Occitanie sont encouragés. Cette collaboration est encouragée lorsqu’elle apporte une réelle plus-value (un projet n’impliquant qu’une seule équipe est éligible).
Si plusieurs unités de recherche sont impliquées, un co-responsable scientifique (co-porteur) devra aussi être identifié. Une personne responsable ou co-responsable scientifique d’un projet ne pourra pas être responsable ou co-responsable scientifique d’autres projets de cet AAP, mais pourra y participer.
Elle ne pourra pas non plus être responsable ou co-responsable scientifique d’un projet dans l’AAP RIVOC « Projets Structurants » à venir. Une personne bénéficiant d’un financement significatif sur la thématique du consortium (ERC, ANR…) pourra participer à un projet, mais ne pourra pas être responsable ou co-responsable scientifique d’un projet financé par RIVOC. Des dérogations pourront être accordées pour des projets qui se terminent en 2026.
Des partenaires extérieurs aux unités de recherche mentionnées en Annexe 2, relevant des secteurs académiques ou non-académiques, peuvent être impliqués. Aucun financement ne sera attribué directement à ces partenaires.
Le comité de sélection veillera à répartir les projets sélectionnés dans les grandes thématiques du défi clé RIVOC (maladies vectorielles et vecteurs aux plantes, aux animaux, à l’Homme, interactions avec les agents pathogènes, SHS, santé globale/une seule santé/écosanté en lien avec les maladies vectorielles).
Le comité tiendra également compte des éventuels financements RIVOC antérieurs au porteur (ou à son équipe) et à la plus-value de ce soutien (valorisation, formation, visibilité, obtention d’autres financements).
Seront considérés les projets de science fondamentale et/ou appliquée, et les projets innovants ayant une approche « green deal ».
Les projets soumis seront évalués par un comité de sélection sur les critères principaux suivants :
- Pertinence au regard des objectifs du défi clé RIVOC.
- Originalité, innovation, justification de la demande en fonction d’autres projets soutenus par ailleurs.
Les perspectives visées à l’issue du projet et la nature du retour sur investissement attendu doivent être identifiées (nouvelles connaissances, formation, nouveau domaine d’étude, sciences citoyennes, valorisation, visibilité, etc.).
Au cas où le nombre de projets sélectionnés serait inférieur au nombre possible de projets à financer, le budget dédié serait reporté sur d’autres actions de RIVOC.
Calendrier
- Lancement de l’appel : 16 février 2026
- Date limite dépôt des projets : 30 mars 2026 à 12h (heure de Paris)
- Communication des résultats : 15 mai 2026
- Réalisation des projets (selon durée et date de démarrage du projet) : entre juin 2026 et septembre 2028
- Bilan final : 1er décembre 2028
Les candidatures (voir « Formulaire de candidature ») devront être transmises à rivoc-soumission[a]umontpellier.fr avant le vendredi 30 mars 2026 à 12h (heure de Paris).
Elles seront rédigées en français ou en anglais, signées par les directeur.trice.s des unités de recherche impliquées, et transmises sous forme de deux documents identiques (formats word et pdf ; huit pages maximum).
Pour toute question concernant cet AAP, merci d’envoyer un message à l’adresse : rivoc-soumission[a]umontpellier.fr