Appel à Projets Structurants 2026
Ouverture de l’AAP du 16 mars 2026 au 15 mai 2026
Webinaire de lancement le 20 mars 2026 de 9h30 à 11h
Contexte et objectifs de l’AAP
La Région Occitanie soutient le Défi Clé Risques Infectieux et Vecteurs (RIVOC) sur la période 2026 – 2029. Ce défi conduit des actions de recherche, de formation, de valorisation, de réponses à des questionnements des parties prenantes concernant la transmission vectorielle d’agents infectieux aux humains, aux animaux et aux plantes. Ces actions mobilisent la communauté académique et non académique de la région Occitanie. Un objectif majeur des Défis Clés est de structurer les communautés thématiques en Occitanie.
Le Défi Clé RIVOC soutiendra la recherche par le financement de 2 ou 3 projets sur les enjeux identifiés, dotés chacun de 200 k€ maximum pour une durée de 3 ans :
● Enjeu 1 – Risques vectoriels et villes du futur
● Enjeu 2 – Risques vectoriels et changement climatique
● Enjeu 3 – Lutte antivectorielle durable et respectueuse de l’environnement
L’objectif des projets de recherche RIVOC est, à travers des actions scientifiques de qualité, de favoriser les synergies et croiser les expertises régionales, afin de répondre à des questions relatives aux vecteurs d’agents infectieux. Une attention particulière sera portée aux projets multi-sites, pluridisciplinaires et multi-acteurs, permettant de structurer la communauté régionale.
Les thématiques de recherche de RIVOC visent à documenter les différents aspects de l’émergence et de la transmission vectorielle des agents pathogènes et de leur contrôle. Les recherches se déclineront selon une stratégie « One Health » en intégrant la biologie, l’écologie et la génomique des vecteurs (sens large) et des pathogènes, jusqu’aux stratégies de contrôle innovantes, impliquant les sciences humaines et sociales et les sciences participatives, pour diminuer l’impact sur la santé et l’environnement (zéro pollution), et accroître le bien-être des populations (humaine, animale). Les mécanismes et la dynamique des interactions hôtes (humains, animaux, végétaux) – vecteurs/hôtes intermédiaires – pathogènes seront ainsi étudiés dans le contexte des changements globaux. Les capacités d’adaptation et d’évolution seront évaluées et modélisées. En accord avec le Green New Deal régional, des stratégies alternatives aux insecticides seront évaluées. Ces recherches transdisciplinaires couvriront ainsi des aspects fondamentaux et finalisés qui permettront le développement d’applications concrètes pour la surveillance, le diagnostic et la lutte contre les maladies et leurs vecteurs. De nombreuses disciplines bien représentées en Occitanie seront mobilisées pour atteindre ces objectifs : infectiologie humaine et animale, santé des plantes, écologie, pharmacologie, chimie, sciences humaines et sociales, modélisation, etc.
Critères d’éligibilité et de sélection des projets
Les propositions devront relever des objectifs de RIVOC et répondre à au moins deux des trois enjeux mentionnés ci-dessus. Elles devront être portées par un responsable scientifique qui sera l’interlocuteur de RIVOC dans une unité de recherche, dite porteuse. Les projets devront être mis en œuvre par des équipes relevant de RIVOC d’au moins deux pôles universitaires d’Occitanie (voir Annexe 2 de la note de cadrage).
Pour chaque unité de recherche co-porteuse, un co-responsable scientifique devra aussi être identifié. Une personne responsable ou co-responsable scientifique d’un projet ne pourra pas être responsable ou co-responsable scientifique d’autres projets de cet AAP, mais pourra y participer. Elle ne pourra pas non plus être responsable ou co-responsable scientifique d’un projet dans l’AAP 2026 « Projets Innovants » de RIVOC. Une personne bénéficiant d’un financement significatif sur la thématique du consortium (ERC, ANR…) pourra participer à un projet, mais ne pourra pas être responsable ou co-responsable scientifique d’un projet financé par RIVOC. Des dérogations pourront être accordées pour des projets qui se terminent en 2026.
Des partenaires extérieurs aux unités de recherche mentionnées en Annexe 2, relevant des secteurs académiques ou non-académiques, peuvent être impliqués. Aucun financement ne sera attribué directement à ces partenaires.
Les projets relevant des thématiques d’autres Défis Clés ne seront pas pris en compte (voir la liste des Défis Clés sur le site de la Région).
Les projets de science fondamentale et/ou appliquée seront considérés, ainsi que :
- l’implication sur des modèles biologiques concernant la région (risque régional ou compétences fortes en région), pouvant être élargis à d’autres modèles d’intérêt mondial, et impliquant si possible des communautés travaillant en santé humaine, animale, végétale, ou en SHS. Les modèles biologiques peuvent concerner des vecteurs tels des diptères, des tiques, des hémiptères, des gastéropodes, etc., et des pathogènes transmis par vecteurs (s.l.), virus, bactéries, parasites des plantes ou d’animaux ;
- l’approche « green deal » ;
- la volonté de pluridisciplinarité couvrant les grandes thématiques de RIVOC (vecteurs et maladies vectorielles et des plantes, animaux, humains ; interactions avec les agents pathogènes) ;
- l’originalité et l’innovation.
Les perspectives visées à l’issue du projet et la nature du retour sur investissement attendu doivent être identifiées (nouvelles connaissances, formation, nouveau domaine d’étude, sciences citoyennes, valorisation, visibilité, etc.).
Calendrier
- Lancement de l’appel : 16 mars 2026
- Webinaire de lancement : 20 mars 2026 de 9h30 à 11h (lien ci-dessous)
- Date limite dépôt des projets : 15 mai 2026 à 12h
- Communication des résultats : 15 juin 2026
- Réalisation des projets (selon date de démarrage) : entre juillet 2026 et novembre 2029
- Bilan final : 1er décembre 2029
Les candidatures (voir « Formulaire de candidature ») devront être transmises à rivoc-soumission[a]umontpellier.fr avant le 15 mai 2026 à 12h (heure de Paris).
Elles seront rédigées en français ou en anglais, signées par les directeur.trice.s des unités de recherche impliquées, et transmises sous forme de deux documents identiques (formats word et pdf ; huit pages maximum).
Pour toute question concernant cet AAP, merci d’envoyer un message à l’adresse : rivoc-soumission[a]umontpellier.fr