Formation

RIVOC a pour objectif de soutenir, d’animer et de partager des activités de formation pour de la formation continue ou de la formation initiale.

Notre objectif est d’augmenter la cohérence et la visibilité de l’offre de formation à destination du monde académique et des partenaires socioéconomiques en matière de vecteurs et maladies à transmission vectorielle en santé humaine, animale et végétale.

Formation continue

A l’initiative de membres du comité de pilotage ou de nos partenaires, plusieurs formations ont été proposées aux professionnels.

  • La 4ème école d’été « Biodiversité & Vecteurs » s’est tenue du 16 au 20 septembre 2024 à la Tour du Valat, L’objectif est de porter un regard croisé sur les maladies vectorielles qui affectent les humains, les animaux et les plantes en s’appuyant sur différents modèles de maladies vectorisées par les moustiques, les tiques, les mollusques, les pucerons, etc., et de réfléchir à des solutions de prévention et de contrôle. Cette nouvelle édition a eu pour thématique « De la recherche à l’action : décrire, mesurer, anticiper, contrôler les risques vectoriels ».
Editions Précédentes

Du 19 au 22 septembre 2023 s’est tenue à la Tour du Valat la 3eme édition l’école d’été biodiversité et vecteurs . Cette école d’été ouverte aux personnels de recherche et aux opérationnel a réuni 18 participants dont 16 issu du monde académique. Les participants étaient aux originaire de 5 pays : France, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Espagne, Tunisie. En plus des cours théoriques lors de cette école des visites de terrain ont été organisées avec mise en place de différents pièges de capture de moustiques et une collecte de mollusques dans une petite mare proche de la Tour du Valat. Des travaux pratiques ont été ensuite mis en œuvre pour permettre aux participants de se familiariser avec l’identification d’arthropodes des vertébrés et des plantes (insectes et tiques).

  • En juillet 2024, comme en juillet 2021 et 2022, RIVOC participera aux côtés de l’ENVT à l’Entomology summer course qui met l’accent sur l’identification morphologique des arthropodes d’importance médicale et vétérinaire de plusieurs groupes d’arthropodes tels que les phlébotomes, les moustiques, les Culicoides spp, les Tabanidae, les Muscidae, les puces, les punaises de lit et les tiques au travers de cours magistraux et de travaux de laboratoire et de terrain.

Formation des profesSionnels de la région
  • Une formation sur la gestion du risque vectoriel en filière ruminants (petits et grands) à destination des agents de terrains d’Occitanie tel que les techniciens de GDS, de la confédération de Roquefort, de la FRGTV ou de chambre d’agriculture. Une session alliant cours théorique, pose de piège et observation en laboratoire a eu lieu à l’automne 2021 à l’ENVT. Cette première session de formation a réuni 17 participants.
Oct 2021 Formation RIVOC gestion du risque vectoriel en filière ruminants en région Occitanie à destination des techniciens des GDS, confédération de Roquefort, de la FRGTV et de la chambre d’agriculture .

Participants à la formation RIVOC gestion du risque vectoriel en filière ruminants en région Occitanie

Oct 2021 Formation RIVOC gestion du risque vectoriel en filière ruminants en région Occitanie cours théorique

Cours théorique

Oct 2021 Formation RIVOC gestion du risque vectoriel en filière ruminants en région Occitanie : pose d'un piège OVI à Culicoïdes par Claire Garros, chercheuse au CIRAD

Pose d’un piège OVI à Culicoïdes par Claire Garros, chercheuse au CIRAD

Oct 2021 Formation RIVOC gestion du risque vectoriel en filière ruminants en région Occitanie : TP observation à la loupe binoculaire de Culicoïdes

TP observation à la loupe binoculaire de Culicoïdes

En janvier 2024, nous avons organisé deux jours de formation à destination d’une vingtaine d’agents ARS et DRAAF d’Occitanie. Lors de cette formation intitulée « Sensibilisation à une approche transversale de la gestion de certaines espèces invasives ou vectrices d’agents pathogènes présentes en région Occitanie », nous avons abordés les thématiques des moustiques, tiques, de l’ambroisie, chenilles processionnaires du pin et du chêne….

Formation initiale

Former les plus jeunes à un raisonnement holistique en matière de risques infectieux et de maladies à transmission vectorielle est un axe sur lequel les chercheurs de RIVOC interviennent en complément des enseignements reçus et dans le respect du référentiel pédagogique.

  • Les 7 et 8 septembre 2023 une école d’été « Ecologie de la santé, risques infectieux et vecteurs » à destination des étudiants de M2 des masters suivants :
    • parcours Biologie Intégrative des Interactions (B2I) mention BEE, Montpellier/Perpignan,
    • mention Eco-Epidémiologie (ECO-EPI), Montpellier
    • parcours Gestion Intégrée des Zoonoses et des Maladies Animales Tropicales (GIZMAT), Toulouse,
    • parcours Infection Biology (mention BS), Montpellier
    • parcours Interactions Microorganismes-Hôtes-Environnements (IMHE) mention BA, Montpellier
    • parcours Interactions Plantes Microorganismes (IPM) mention BA, Montpellier
    • parcours Politique environnement et pratiques sociales (PEPS), Toulouse

Lors de ces deux jours des chercheurs de la région anime des conférences. L’un des temps forts est également la session posters destinée à faire se rencontrer chercheurs et étudiants de M2 pour qu’ils puissent mieux connaitre les équipes de recherche avec lesquels ils souhaitent réaliser leur stage voire leur thèse.

Session posters réunissant 80 chercheurs et étudiants de M2 de la Région
Session posters réunissant 80 chercheurs et étudiants de M2 de la Région
  • Une formation à destination des étudiants de BTSA Productions Animales des lycées de Marvejols, Saint Affrique et Pamiers a été organisée en septembre 2022. Comme ce sont les agents de terrain de demain, les intervenantes leur dispenseront, comme pour les professionnels, une formation alliant cours théorique, pose de piège et observation en laboratoire.

Le 13 septembre 2022, E. Bouhsira de l’ENVT et C. Garros du CIRAD ont sensibilisé une vingtaine d’étudiants du Lycée Terre Nouvelle à Marvejols.

Légende photos: n°1 : E. BOUHSIRA (ENVT) tenant un piège vavoua pour capturer les stomoxes, n°2 :C. GARROS (CIRAD) tenant un piège pour capturer les moustiques en l’étable de l’exploitation du lycée, n°3 Marvejols 13 septembre 2022 et n°4 Observation d’insectes à la loupe binoculaire par les BTSA PA

  • Les étudiants BTSA Productions Animales du CFA du Lot investissent la thématique risques infectieux et vecteurs dans le cadre de leur projet d’initiative et communication (PIC). A l’automne 2022 un groupe d’étudiants a proposé un jeu de piste sur la fièvre catarrhale ovine à destination des autres étudiants de leur établissement, un autre groupe fera une exposition sur la maladie schmallenberg auprès des jeunes du département, une maladie qui n’est plus d’actualité mais qui pourrait l’être de nouveau, quant au troisième groupe il a organisé une conférence sur la besnoitiose à destination des éleveurs du département qui connaissent peu ou pas cette maladie d’après leur enquête préliminaire.